Evelyne et Nicolas Chartier sont arrivés à Grand-Champ il y a 24 ans. Tous les deux originaires de la région parisienne, c’est avec leurs deux petits garçons, Thibault et Thomas, mais aussi 70 chèvres et du matériel, qu’ils s’installent dans la ferme de Bréménic. Ils créent leur propre fromagerie et, assez rapidement, ils décident de s’orienter vers une agriculture biologique. En 1993, et ce pendant 10 ans, ils feront partie du réseau de fermes pédagogiques « A Travers Champs » : ce qui aura permis à des milliers d’enfants de découvrir la ferme, les chèvres, le métier d’éleveur, la fabrication de fromages…

En 1997, leur fille, Camille, naît. Ils agrandissent la famille mais réduisent petit à petit leur troupeau de chèvres. Elles sont désormais une quarantaine, nourries notamment grâce aux 15 hectares de cultures céréalières de la ferme. Céréales qui servent également à produire leur farine pour la réalisation d’un nouveau produit depuis 2015 : les pâtes artisanales.

Vous pouvez donc retrouver les bûches, les crottins et les pâtes d’Evelyne et Nicolas sur le marché de Grand-Champ, au magasin de producteurs « Les Producteurs du Coin » à Vannes, en coopérative bio et également dans les supermarchés alentours !

© Mairie de Grand-Champ / Poupi Le Nuage